Top 10 de nos livres préférés par date

Ce rendez-vous est dirigé par That Artsy Girl
Le thème de cette semaine est: «  Favorite Books Released In the Last Ten Years », soit:
Nos livres préférés sortis dans les dix dernières années (un livre par an)

# 2019 ~ Emma : Magus of the Library de Mitsu Izumi

Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village !

Ce manga est un vrai coup de cœur pour moi! Voir ma chronique ici.

# 2018 ~ Emma : Fun Science – La vie, l’univers, les poussières d’étoile (nous) et d’autres histoires passionnantes de Charlie McDonnell

Livre écrit par le Youtuber britannique charlieissocoollike, qui a produit plusieurs vidéos de vulgarisation scientifique, il traite de la science en 10 chapitres: L’univers, Le système solaire, La vie, Le corps humain, Le cerveau, La cellule, Les éléments, Les particules, La fin des temps.  Il est mis en page comme un roman graphique.

Je n’en ai pas parlé sur le blog parce qu’il n’a rien d’exceptionnel. Il est intéressant et didactique mais pas très marquant. Le design est très sympathique mais les blagues ne marchent vraiment pas en français (j’arrivais à deviner la blague anglaise derrière mais pour quelqu’un qui ne peut pas deviner, ce n’est juste pas drôle). – Mais Emma, tu as l’air de ne pas aimer ce livre, alors pourquoi est-il dans ce TAG?
Très bonne question! C’est tout simplement parce que Eve et moi-même n’avons lu aucun autre livre sorti en 2018. De plus, je l’ai beaucoup aimé, il ne m’a juste pas marqué. Je sais qu’il a le potentiel de plaire à beaucoup de personnes qui s’intéressent à la science (j’ai pris un parcours scientifique au lycée donc je connaissais la plupart des informations inclues dans ce livre).

# 2017 ~ Eve : Carry On de Rainbow Rowell

Simon Snow est entré en dernière année d’école de magie à Watford. Il aimerait étudier tranquillement mais, dès son arrivée, Agatha rompt avec lui et le mage tente de l’isoler pour le protéger de Humdrum. Baz, son ennemi juré, arrive à l’école avec six semaines de retard et se rapproche de lui pour découvrir qui est responsable de la mort de sa mère.

Après avoir ADORE Fangirl de la même auteure, j’étais très impatiente de lire ce livre et je n’ai pas été déçu. Je trouve ce livre hilarant, on voit que Rainbow Rowell s’inspire grandement des codes de fanfictions (surtout les Harry/Draco ou Drarry pour les intimes) et pour quelqu’un qui en a lu pas mal dans sa vie, les reconnaître dans un livre publié et très peu courant mais très agréable. J’avoue avoir eu du mal au départ à ma détacher de cette image de Harry Potter dont le livre s’inspire sans jamais le plagier mais au fur et à mesure de l’histoire, on se prend au jeu et on apprécie les personnages pour ceux qu’ils sont et pas pour les archétypes de HP qu’ils remplissent. J’ai particulièrement apprécié le personnage de Penelope, la meilleure amie de Simon qui a simplement l’air d’être un plaisir à vivre. J’ai énormément aimé le système de magie qu’a inventé l’auteure, les mots obtiennent de la magie s’ils sont connus, donc les paroles d’une chanson ou un proverbe devienne des incantations magiques, j’ai trouvé ça très bien trouvé! J’attends le second tome de pied ferme.

# 2016 ~ Eve : The Rest of Us Just Live Here de Patrick Ness

(Nous autres simples mortels en VF) Et si vous n’étiez pas l’Élu ? Celui qui est censé combattre les zombies, ou ce nouveau truc, là, complètement dingue, avec les lumières bleues. Il y a des choses tellement plus importantes que la énième fin du monde ! Si vous étiez comme Mikey qui veut simplement avoir son bac, passer ce dernier été avec ses amis et, enfin, embrasser Henna. Juste se sentir capable de découvrir l’extraordinaire dans sa vie si ordinaire..

The rest of us just live here est un livre qui fait du bien, on suit des jeunes normaux dans un monde où pourtant il a l’air de se passer des choses incroyables avec des élus et des divinités! Mais dans ce monde, Patrick Ness préfère nous montrer la vie de gens simples, de jeunes, un peu perdus, qui se cherchent, expérimentent, font face à des troubles mentaux. On s’attachent à ces personnages qui sont profondément humains et l’auteur nous montre les liens fort qu’ils ont entre eux. C’est un livre qui est chaleureux, quand j’ai eu fini de le lire je me sentais comme près d’un bon feu l’hivers.

# 2015 ~ Eve : Magnus Chase et les dieux d’Asgard tome 1 de Rick Riordan

Le jour où Magnus Chase apprend qu’il est le fils d’un Dieu nordique, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est plutôt surpris ! Il semblerait que les dieux d’Asgard se préparent à entrer en guerre. Or c’est lui qui doit empêcher la fin du monde en mettant la main sur une épée disparue il y a des milliers d’années ! Comme si tout cela ne suffisait pas, voilà qu’un géant de flammes attaque la ville, forçant Magnus à choisir entre sa vie et celle de milliers d’innocents… mais, pour un demi-dieu, qu’est-ce que la mort sinon le début d’une nouvelle vie ?

Rick Riordan a décidé en 2015 de s’atteler à la mythologie nordique! Je l’en remercie. Le premier tome de cette trilogie est simplement fantastique. Les nouveaux personnages sont très attachants, l’histoire est palpitante, on adore toujours en apprendre plus sur la mythologie grâce à Rick. Après avoir été franchement déçue par le final de Héros de l’Olympe, j’étais ravie de retrouver Rick Riordan au top de sa forme.

# 2014 ~ Emma : Automne de Jan Henrik Nielsen

Une catastrophe écologique a ravagé le monde, l’eau est rare, le soleil brûle la peau, la végétation se meurt: comme un Automne interminable. Terrées dans un bunker depuis six ans, Nanna et sa petite sœur Fride observent le monde à travers un périscope. Forcées de sortir, elles découvrent qu’au cœur de ce paysage inquiétant, les gens sont prêts à les aider. Alors, blotties dans une joie surprenante,elles découvrent un monde qu’elles croyaient hostile à jamais …

C’est un très beau livre post-apocalyptique qui choisit la route de l’espoir. Il est très agréable à lire, il vous transporte dans un monde superbe: l’Automne est toujours beau mais un Automne infini, où l’eau manque, la végétation meurt sans Printemps pour renaître est hostile. J’adore vraiment ce livre (je ne sais plus pourquoi je ne lui ai mis qu’un 4/5 dans ma chronique), le texte est doux et très beau. Tout est très fluide. Je ne saurais vraiment expliquer cette remarque mais c’est le mot qui convient le mieux je pense. Il se lit d’une traite. Voir ma très courte chronique (hey on était en 2014, il ne fallait pas trop m’en demander!) ici.

# 2013 ~ Eve/Emma : Le quatrième mur de Sorj Chalandon

L’idée de Samuel était belle et folle : monter l’Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.

 Je ne saurais exprimer avec des mots à quel point ce livre m’a touché, vraiment un livre à lire dans sa vie. Il parle de tas de sujets incroyablement importants, la guerre, la cohabitation, les cultures, les symboles, l’inoubliable, les liens entre les gens. Je pourrais parler de ce livre pendant des heures et j’ai si peur de ne pas lui faire honneur avec mon simple paragraphe que je ne peux vous dire qu’une seule chose: lisez-le.

# 2012 ~ Emma : Panopticon de Jenni Fagan

(La sauvage en VF) Un panopticon est un aménagement d’espace carcéral (et/ou hospitalier) idéal qui permet, à partir d’un seul lieu central, de voir l’absolue totalité de l’ensemble d’un lieu d’enfermement. Iic, les jeunes qui y sont enfermés forment une petite société violente et cruelle dont le quotidien oscille entre fugue et défonce, au milieu de travailleurs sociaux dépassés ou indifférents. Trimbalée de foyers en familles d’accueil depuis sa naissance, Anaïs, persuadée d’être un sujet de laboratoire, décide de mettre fin à l’expérience et de reprendre sa liberté.

Je n’en ai jamais parlé sur le blog et pourtant, quel coup de cœur! Je l’ai lu il y a deux ans lors de mon voyage à Vancouver. Je l’avais acheté dans un magasin d’occasion et j’en suis tombée amoureuse! Il est très difficile à lire, et pas seulement parce que l’anglais n’est pas ma langue maternelle: sur Goodreads beaucoup d’Anglais soulignent la difficulté de lecture. Le vocabulaire est apparemment très écossais. Mais tout cela vous transporte vraiment dans le livre; ne pas comprendre 40% de ce qui s’y dit le rend encore plus irréel (et c’est génial!). Il est merveilleux, mais attention, il est très « vulgaire« , il traite de sexe, drogue, pédophilie et tout ce qui peut arriver dans la vie d’une fille à problème qui a passé la plus grande partie de sa vie en pension. Il est très fort dans son thème et très touchant et onirique quoique plutôt dérangeant. C’est le genre de livre qui vous change. Quand j’étais à Vancouver je me sentais très seule et j’avais le mal du pays, il est donc normal qu’après avoir acquis ce livre je l’ai dévoré, sans le lâcher avant de l’avoir terminé. C’est donc aussi certainement pour cela que je fus si happée par le livre, jusqu’à avoir l’impression d’être aux côté d’Anaïs. Je me suis d’ailleurs assez bien identifiée à elle (même si nous n’avons rien à voir au final). Je recommande vivement!

# 2011 ~ Eve : The Girl Who Circumnavigated Fairyland in a Ship of Her Own Making de Catherynne M. Valente

(La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains en VF) Septembre est une jeune fille qui aspire à l’aventure. Quand elle est invitée en Féérie par le Vent Vert et le Léopard des Petites Brises, bien sûr, elle accepte. Mais Féérie est dans la tourmente, sous le règne écrasant d’une Marquise maléfique. Cheminant en compagnie d’un vouivre amoureux des livres et d’un étrange garçon bleu, presque humain nommé Samedi, elle perdra : son ombre, sa chaussure, son cœur et bien sûr son chemin. Mais elle trouvera le courage, l’amitié, une cuillère un peu spéciale et bien plus encore. Elle seule détient la clef qui rétablira l’ordre et le bonheur en Féérie…

   Ce livre a été un véritable coup de cœur pour moi, j’en ai d’ailleurs fait une chronique ici. Des personnages attachants et très bien écrits, un monde riche, une atmosphère poétique, une écriture sublime, bref un immanquable.

# 2010 ~ Eve : Héros de l’Olympe tome 1:  le héros perdu de Rick Riordan

Lorsque Jason, Piper et Leo arrivent à la Colonie des Sang-Mêlé, le seul refuge pour les enfants demi-dieux, ils croient enfin être en sécurité. Pourtant, autour d’eux, le climat est à la guerre. Et la rumeur d’une terrible malédiction court d’un demi-dieu à l’autre. Pire encore : Jason, Piper et Léo sont les élus d’une dangereuse quête. Le trio a quatre jours pour délivrer Héra et empêcher la malédiction de se réaliser.

 Je ne sais pas quoi vous dire, j’adore Rick Riordan, c’est tout. Le héros perdu est donc le premier tome de la série des Héros de l’Olympe, une série de livres que j’adore à l’exception des 20 pages qui constituent la fin du dernier tome. Sinon dans ce livre on retrouve le camp des Sang-Mêlés, la mythologie grecque mais on nous présente de nouveaux personnages, on commence par se dire que Percy nous manque mais finalement on s’attache vraiment à ces nouveaux personnages et on est prêt à lire la suite. Vous pouvez voir ma critique de l’époque ici

6 réflexions sur “Top 10 de nos livres préférés par date

  1. Pingback: Mes moments de blog préférés de 2019 – Mangeuse de Livres

Laisser un commentaire